Ressources familiales

Avant l’entrée à l’école

Les services de garde pour les enfants d’âge préscolaire sont offerts par des services de garde et des garderies en milieu familial titulaires d’une licence du gouvernement. Certaines écoles des trois districts scolaires offrent gratuitement des classes de prématernelle, soit : N.J Macpherson (YK1), Mildred Hall (YK1), Range Lake Nord (YK1), J. H. Sissons (YK1), Saint-Joseph (YCS), Weledeh (YCS) et Allain St-Cyr (CSFTNO). Le coût moyen pour faire garder son enfant  à Yellowknife varie de 875 $ à 940 $ par mois, mais les garderies en milieu familial proposent normalement un tarif plus bas.

Le Centre For Northern Families (Centre pour les familles du Nord) compte une garderie titulaire d’une licence du gouvernement qui accueille des enfants de 12 mois à 5 ans à temps plein et à temps partiel, en plus d’offrir un service de relève.

La Yellowknife Day Care Association (Association de garde d’enfants de Yellowknife) peut actuellement accueillir 44 enfants, mais planifie de s’agrandir dans un avenir proche afin de doubler sa capacité.

La Yellowknife Playschool Association (Association de prématernelle de Yellowknife) est un organisme à but non lucratif pour les enfants de trois à cinq ans.

Vous trouverez la liste complète de services de garde et des garderies en milieu familial, de même que les rapports d’inspection, dans la page d’inspection des garderies du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation.

Services familiaux

Le Centre For Northern Families (Centre pour les familles du Nord) abrite le Healthy Baby & Toddler Club (Le Club pour bébés et tout-petits en bonne santé), un refuge d’urgence pour les femmes, une garderie, une clinique sans rendez-vous et une variété de programmes et services temporaires.

Yellowknife Family Services (Services familiaux de Yellowknife) est un regroupement bénévole qui offre des services, programmes et ressources prénatals (grossesse et accouchement) et postnatals (bébés de moins d’un an) à Yellowknife.

Yellowknife Catholic Schools Family Services (Services familiaux des écoles catholiques de Yellowknife) propose des ressources familiales confessionnelles.

L’Administration des services de santé et des services sociaux de Yellowknife regroupe une gamme de services pour les résidents de Yellowknife, y compris des services de santé mentale pour les enfants et les adolescents.

Alison McAteer House (Maison Alison McAteer) est un refuge sécuritaire et anonyme, dirigé par le YWCA, où les femmes qui fuient la violence peuvent obtenir du soutien.

Champions For Children Yellowknife (Amis des enfants de Yellowknife) amasse des fonds pour aider à défrayer les coûts de l’inscription, de l’équipement et des déplacements liés aux activités sportives pour les enfants de moins de 18 ans.

L’Association canadienne des troubles d’apprentissage des TNO propose des ateliers, des cours, des formations et des ressources pour les personnes ayant un trouble d’apprentissage.

La Foster Family Coalition of the NWT (Alliance des familles d’accueil des TNO) offre du soutien, des conseils et de la formation aux familles d’accueil et aux familles adoptives.

Moms, Boobs and Babies est un groupe local qui fournit des conseils, du soutien et des ressources pour les jeunes familles en ville et qui couvre une vaste gamme de sujets, en mettant l’accent sur l’allaitement.

Special Olympics NWT (Jeux olympiques spéciaux des TNO) est l’organisme territorial responsable d’offrir des activités sportives aux personnes ayant une déficience intellectuelle aux TNO. Les athlètes peuvent y pratiquer la natation, les quilles, le patinage de vitesse, la gymnastique rythmique et le patinage artistique, de même que prendre part à de courts ateliers (de 3 à 5 semaines) d’athlétisme, de golf et de raquette. Le centre propose aussi des programmes pour les enfants de 2 à 11 ans : départ actif et notions de base.

L’équipe de développement de l’enfant de l’Administration de santé territoriale Stanton offre des services d’évaluation diagnostique aux enfants (de la naissance à l’âge de 16 ans) pour les familles préoccupées par le développement de leur enfant.

Le NWT Council for Persons with Disabilities – Early Childhood Intervention Program (Conseil des TNO pour les personnes handicapées – Programme d’intervention pour la petite enfance) propose un soutien gratuit aux enfants d’âge préscolaire ayant des déficiences ou des retards de développement et à leur famille.

La Yellowknife Association for Community Living (Association de vie communautaire de Yellowknife) est un organisme à but non lucratif qui soutient les familles, les enfants, les adolescents et les adultes ayant une déficience intellectuelle pour assurer leur inclusion et leur permettre de participer à la vie communautaire.

YWCA est la succursale locale de l’organisation nationale consacrée aux services aux femmes, aux enfants et aux familles.

Loisirs

La Ville de Yellowknife produit un guide saisonnier des loisirs disponible en ligne et en version imprimée à l’hôtel de ville, au Multiplex, à la piscine Ruth Inch Memorial, au Fieldhouse et à la bibliothèque municipale de Yellowknife. Le guide explique comment s’inscrire aux programmes et dresse la liste de tous les programmes récréatifs et créatifs,  des camps de jour, des cours et des événements comme le Rodéo annuel de vélo (un événement pour les enfants de la maternelle à la sixième année qui se tient au Multiplex en juin), d’autres activités municipales comme celles de la bibliothèque et de la piscine, en plus d’inclure de l’information sur le crédit d’impôt pour enfants. Le Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles est un magnifique musée où passer l’après-midi en famille et présente souvent des événements spéciaux et une programmation spécifique pour les enfants. Il comprend même une zone réservée aux enfants qui peuvent se déguiser et jouer. Le Northern Arts and Cultural Centre (Centre des arts et de la culture du Nord) présente fréquemment une programmation pour toute la famille, en plus d’animer des ateliers liés aux arts du spectacle.

De nombreux événements pour toute la famille se tiennent au cours de l’année. Le Snowking Festival, événement de renommée mondiale, se déroule dans un château fait intégralement de neige et de glace sur la baie de Yellowknife. Si le festival a d’abord été créé dans le but de divertir les enfants de la vieille ville, sa programmation dure maintenant tout le mois de mars et réunit les familles sur la baie chaque année. Le Long John Jamboree se tient à la fin mars et propose une gamme d’activités de fin d’hiver pour les enfants. Le festival annuel de musique Folk on the Rocks comprend une scène consacrée à la musique pour les enfants et propose de nombreuses activités – du maquillage du visage aux leçons de musique – pour les enfants de tous âges. Au cours du festival Old Town Ramble and Ride qui dure toute une fin de semaine,  les studios et les galeries d’artistes du quartier bohème de la ville organisent des ateliers et des événements portes ouvertes.

Il y a aussi plusieurs organisations qui offrent un programme régulier de cours pour les enfants et diverses activités. Bella Dance Academy (Académie de danse Bella), The Yellowknife Skating Club (Club de patinage de Yellowknife), The Yellowknife Gymnastics Club ( Club de gymnastique de Yellowknife) et bien d’autres. Le groupe familial local Moms, Boobs and Babies  dresse une liste d’un bon nombre de ces programmes en mettant l’accent sur ceux qui s’adressent aux jeunes enfants.

Lecture complémentaire (en anglais) :

Twenty Years Of Playing in the Snow (Vingt ans passés à jouer dans la neige)

Growing Up In YK (Grandir à YK)