En plein air et récréation

 

Dans cette région marquée par de longs hivers et des étés courts et par une proximité du milieu sauvage (dans certains cas, à quelques mètres de votre porte d’entrée), les activités récréatives en plein air sont essentielles à la qualité de vie, que ce soit à titre de membres d’un groupe communautaire ou d’une équipe sportive ou en solo. La fin du printemps et l’automne sont des périodes de transition caractérisées par le dégel (quand la glace fond sur les lacs, ce qui les rend précaires) et le gel (quand la glace se forme sur les lacs, ce qui les rend tout aussi dangereux) et la fonte ou des chutes de neige, ce qui interrompt les activités récréatives extérieures.

Hiver

Traîneau à chiens

Un petit nombre de Yellowknifers dévoués possèdent, dressent et exploitent des équipes de chiens de traîneau, mais il s’agit d’un passe-temps coûteux en temps et en argent. Un plus grand nombre de Yellowknifers – en plus des touristes – profitent plutôt des services des deux exploitants de traîneaux à chiens de la ville qui offrent divers forfaits d’expédition, soit Beck’s Kennels/Aurora Wonderland, détenu par le champion de course de traîneaux à chiens Glenn Beck, et Aurora Village.

Hockey sur glace

Plusieurs ligues de hockey sur glace sont offertes selon l’âge, l’expérience et le niveau d’engagement.

Pêche sur la glace

Un passe-temps familier sur les lacs de Yellowknife, la pêche sur la glace attire deux types d’adeptes : des pêcheurs sérieux, qui visitent leurs endroits préférés et rapportent des prises fabuleuses, et les pêcheurs occasionnels qui affectionnent davantage la détente sur la glace sans trop se tracasser avec leurs prises. Peu importe dans quelle catégorie vous vous classez, assurez-vous d’obtenir un permis de pêche avant votre expédition.

Ski

Le Yellowknife Ski Club (Club de ski de Yellowknife) est un organisme bénévole qui célèbre l’une des activités hivernales les plus prisées de la ville. Profitant du terrain idéal pour le ski de fond qui entoure Yellowknife, le Yellowknife Ski Club organise régulièrement des événements (entraînements de ski et de biathlon, courses et rallyes) et entretient un réseau de pistes de ski de 14 km situé juste à l’extérieur de la ville qui comprend des pistes pour tous les niveaux, en plus d’une piste de 2 km éclairée la nuit. Un club de ski de deux étages muni d’une cuisine, de toilettes, d’une salle de fartage et d’une grande salle de visionnement est ouvert en tout temps aux membres. Les non-membres peuvent accéder à tous les services pour seulement 10 $ par jour.

Vous pouvez aussi vous aventurer hors des pistes et explorer la multitude de lacs à proximité qui présentent des conditions de première classe. La fin de semaine venue, de nombreux Yellowknifers se rendent à la baie de Yellowknife sur le Grand lac des Esclaves pour profiter du ski ou se dirigent vers le sentier Ingraham pour faire un peu de ski de brousse. Certains choisissent même de faire l’aller-retour au travail en ski. Toutefois, si vous faites du ski sur un lac gelé, assurez-vous que les conditions de gel sont sécuritaires, surtout au début de l’hiver et à la fin du printemps.

Une variante relativement nouvelle du ski de fond porte le nom de ski-joring et combine le ski au traîneau à chiens. Les skieurs s’attachent par harnais à leurs compagnons canins pour une glissade sur la neige propulsée par leurs amis à quatre pattes. De plus en plus de ressources sont offertes sur le ski-joring à Yellowknife pour ceux qui aimeraient faire l’essai de cette tendance.

Une autre variante beaucoup plus dynamique peut être découverte dans la baie de Yellowknife : il s’agit du ski cerf-volant. Les skieurs chaussés de skis alpins ou d’une planche à neige se propulsent en se fixant à un cerf-volant à l’aide d’un harnais. Des pourvoyeurs locaux offrent la formation et l’équipement nécessaires, dont Aquilon Power Kite et Bluefish Services.

Les pages de petites annonces sur Facebook sont de bons endroits pour trouver des skis d’occasion. Le grand magasin d’équipement sportif local, Overlander, offre aussi des skis et de l’équipement (y compris des harnais pour le ski-joring) en vente ou en location.

Why, How and Where to Skijor in YK (Pourquoi, comment et où faire du ski-joring à YK)

Let The Wind Take You: Kite-Skiing Great Slave (Laissez-vous emporter par le vent : faites du ski cerf-volant au Grand lac des Esclaves)

Planche à neige

Située en terrain plat, Yellowknife n’a jamais été un incontournable pour les planchistes, mais le vent tourne dernièrement par l’activité grandissante du Ragged Riders Snowboarding Club et de la NWT Snowboard Association , qui façonnent Bristol Pit, à la lisière de la ville, en un parc à part entière qui comporte un pavillon chauffé et une corde de montée munie de poignées. L’abonnement annuel coûte 75 $ et la location d’équipement est offerte à 20 $ par jour.

Motoneige

La motoneige récréative est une activité très populaire en hiver. L’organisme principal consacré à l’organisation d’événements, de randonnées et de rallyes est la Great Slave Snowmobiling Association . Organisme à but non lucratif, la GSSA assure aussi l’entretien des pistes, l’ajout de pancartes dans le réseau, le financement d’un RTV Kubota pour tirer la dameuse, en plus d’être une voix pour les motoneigistes de la collectivité. Au printemps a lieu une panoplie d’événements et de courses sur le territoire, mais vous trouverez aussi des groupes et des motoneigistes individuels sur les rivières et les lacs gelés et dans les sentiers durant l’hiver.

Installations intérieures

Multiplexe
Ce grand centre omnisport réunit deux patinoires (olympique et LNH), le club de gymnastique de Yellowknife et des services publics.

Yellowknife Climbing Club
Club bénévole, le TKCC offre de l’escalade en salle pour tous les niveaux.

Ruth Inch Memorial Pool
La piscine municipale comprend un accès à la plage et un élévateur de spa pour permettre aux usagers de tous les âges et capacités de profiter des installations. Les lieux sont aussi pourvus d’un sauna, d’un bain tourbillon et d’une grande terrasse extérieure, avec barbecue et tables de pique-nique, donnant sur le lac Frame.

Clubs sportifs, clubs de yoga, gymnases

Il existe bon nombre de clubs sportifs et de gymnases privés dans la ville qui proposent des cours de yoga, de jiu-jitsu brésilien et de squash pour vous tenir en forme durant tout l’hiver.

Arctic Combat Fitness and MMA
MMA, judo, kickboxing et autres arts martiaux.

Alliance Arctic Jiu Jitsu
Jiu-jitsu brésilien.

Breakaway Fitness
Cours d’aérobie et entraîneurs privés.

Collective Soul Space
Une vaste gamme de cours et d’ateliers de yoga.

Just Fitness
Crossfit, MMA et programmes d’entraînement personnalisés intensifs.

NWT Judo Association
Judo

Racquet Club
Quatre terrains de squash, 40 cours réguliers par semaine et un bain tourbillon populaire pour chasser les blues de l’hiver.

Taiga Yoga and Therapy Centre
Classes, ateliers et séances thérapeutiques

Ligues de sports d’hiver d’intérieur

Curling
Le Yellowknife Curling Centre, qui comprend huit bandes de glace pour le curling et une zone de spectateurs au rez-de-chaussée et à l’étage, est ouvert tous les jours, tant pour les débutants que pour les experts.

Hockey sur glace
Plusieurs ligues de hockey sur glace sont offertes selon l’âge, l’expérience et le niveau d’engagement.

Patinage sur glace
Yellowknife Speed Skating Club

Été

Les étés sont courts, mais les journées sont longues et les Yellowknifers les abordent avec intensité. Chaque fin de semaine, on peut les voir se ruer vers les lacs et les aires de camping qui entourent la ville. Bon nombre d’entre eux planifient des excursions en canoë de plusieurs semaines, tandis que d’autres partent en randonnée pour admirer les paysages populaires situés à environ une heure de la ville. Étant donné l’étendue du territoire, vous ne vous sentirez jamais à l’étroit, peu importe la popularité de ces destinations.

Camping

Yellowknife comprend de multiples aires de camping, y compris trois aires territoriales dotées de commodités et d’installations modernes :

Parc territorial Fred Henne, situé juste à l’extérieur de la ville aux abords du lac Long, comprend une aire de pique-nique, une rampe de mise à l’eau, des abris-cuisines, de même qu’une plage de sable, un terrain de jeux et des vestiaires. En été, les eaux du lac se réchauffent suffisamment pour en faire un endroit de prédilection pour une gamme d’activités nautiques. Il s’agit du lieu parfait pour les Yellowknifers à la recherche d’une courte escapade.

Parc routier du lac Prelude, situé à environ 30 km du départ de la route Ingraham Trail, il s’agit du plus grand parc aménagé sur cette route. Il est doté d’aires de camping alimentées et non alimentées en électricité, d’une plage de sable et d’un réseau de sentiers.

Reid Lake, à environ 60 km du départ de la route Ingraham Trail, est une aire de camping populaire, en plus d’être un point d’arrêt bien situé pour les plus longs trajets dans la nature.

Parc territorial du lac Hidden est un parc sauvage de 3 000 acres sans installations, qui entoure l’un des lacs les plus splendides de la région. On y accède par une randonnée dans une suite de rivières et de lacs reliés par de courts portages, à partir de Powder Point sur la route Ingraham Trail. Deux aires d’utilisation diurne (Powder Point et les chutes Cameron) comportent une zone de pique-nique et d’autres installations.

Il existe aussi plusieurs parcs d’installation diurne, notamment le pont de la rivière Yellowknife, le lac Prosperous, le lac Madeline, le lac Pontoon, les chutes Cameron et le pont de la rivière Cameron, en plus d’un nombre infini d’endroits où pratiquer le camping sauvage le long de la route Ingraham Trail ou à l’extérieur de Yellowknife.

Pour plus d’informations sur les aires de camping et pour faire une réservation en ligne, consultez le site NWT Parks (Parcs des T.N.-O.).

Navigation de plaisance

Située sur les rives du dixième plus grand lac au monde, Yellowknife est un milieu axé sur la navigation. Il y a bien sûr des bateaux de travail utilisés pour diverses industries locales, mais aussi une grande quantité de navires de plaisance; des yachts de luxe aux kayaks, en passant par les canoës et les chaloupes de pêche en aluminium. En plus du Grand lac des Esclaves, la région est dotée d’un bon nombre de lacs de toutes les tailles, ainsi que de la rivière Yellowknife.

Des rampes de mise à l’eau sont disponibles dans neuf lacs locaux, soit le Grand lac des Esclaves, le lac Vee/Walsh, le lac Prosperous, le lac Madeline, le lac Pontoon, le lac Prelude, Powder Point, le lac Reid et le lac Tibbitt.

Il existe plusieurs pourvoyeurs et organisateurs de voyages en ville pour ceux qui souhaitent faire l’essai de la navigation dans le Nord. Il y a aussi des entreprises de location, de vente et de réparation de canoës, kayaks, planches à bras et bateaux.

Narwal Northern Adventures : offre des kayaks à prix raisonnable.

Old Town Paddle & Co : offre la location de planches à bras à un tarif quotidien ou de fin de semaine.

Omega Marine : offre la location de bateaux gonflables et en aluminium.

Overlander Sports : offre la vente et la location de canoës et de kayaks.

Prelude Lake Marina and Rentals (le port de plaisance et les services de location du lac Prelude): offre la location de chaloupes de pêche et de pontons sur la berge du lac Prelude.

Il existe deux associations de navigation de plaisance en ville : The Great Slave Sailing Club (Le Club de voile du Grand lac des Esclaves), qui organise des courses et des événements, en plus d’offrir des leçons durant la période estivale, et The Great Slave Yacht Club (Le Club de yacht du Grand lac des Esclaves).

Pêche

Comme elle est entourée d’un grand nombre d’étendues d’eau, Yellowknife est reconnue comme un paradis de la pêche sportive. Six espèces principales de poissons peuplent les lacs de la région de Yellowknife : l’ombre arctique, l’inconnu, la truite grise, le grand corégone, le grand brochet et le brochet (doré jaune). Il existe aussi une petite industrie de pêche commerciale.

Les zones de pêche favorites incluent : le pont de la rivière Yellowknife, le lac Pontoon, le lac Prelude, le lac Prosperous et le lac Walsh

Toute personne âgée de 16 à 65 ans qui désire pratiquer la pêche doit d’abord se procurer un permis. Pour obtenir un permis et lire le règlement relatif à la pêche aux T.N.-O., visitez ce site (version française disponible bientôt). L’information est aussi disponible à divers endroits en ville. Pour l’heure, aucun permis n’est requis pour la navigation de plaisance aux T.N.-O., mais il est recommandé de suivre un cours sur la navigation sécuritaire. Cliquez ici pour lire le règlement sur la navigation de plaisance au nord du 60e.

Randonnée pédestre

Yellowknife est pourvue d’un réseau étendu de sentiers dans la ville et dans les alentours et de nombreuses destinations de randonnée populaires. Mise en garde : plus vous vous éloignez de la civilisation et plus vous croiserez la faune, ce qui comprend parfois des ours. Les attaques d’ours sont très rares, mais il est préférable de prendre des précautions. Vous trouverez ici (version française disponible bientôt) un guide de sécurité au pays de l’ours noir et du grizzly.

Réseau de sentiers du lac Frame/McMahon : 5 km de sentiers pédestres qui relient le centre-ville et les quartiers résidentiels et commerciaux.

Sentier Prospector’s : un sentier de 4 km qui commence et se termine au parc territorial Fred Henne.

Sentier du lac Niven : un sentier de 2 km qui contourne un petit lagon. Il relie le sentier qui mène au Yellowknife Ski Club et celui qui mène au cimetière Back Bay.

Sentier du lac Range : un sentier d’un km qui relie le réseau de sentiers du lac Frame pour inclure la zone suburbaine de la rive sud du lac Frame.

Tin Can Hill : une zone sans laisse populaire pour les promeneurs de chien qui reliait autrefois la vieille ville de Yellowknife au site minier de Con Mine.

Ranney Hill Trail : accessible à partir de la route Vee Lake, ce sentier de 2,5 km dans la nature est populaire pour une promenade d’après-midi.

Big Hill Lake : un sentier de 6 km (aller-retour) accessible à partir de la route Ingraham Trail qui mène au lac Madeline.

Sentier du lac Prelude : un sentier panoramique de 2,5 km qui contourne le lac, au cœur de l’aire de camping du parc territorial du lac Prelude
(30 kilomètres à l’est de la ville).

Sentier des chutes Cameron : un sentier de 2 km (aller-retour) vers les chutes Cameron sur la rivière Cameron, accessible à partir de la route Ingraham Trail, à 46 kilomètres à l’est de Yellowknife.