Renseignements pratiques

Immobilier

Propriété

Yellowknife offre une vaste gamme de propriétés immobilières, notamment des condominiums modernes, des demeures de millionnaires et des maisons-remorques. La ville compte aussi des édifices du patrimoine uniques qui remontent aux premiers jours de la ville et, bien entendu, la fameuse communauté de maisons flottantes, mais ces propriétés se retrouvent rarement sur le marché. Le marché actuel se porte bien, et le prix des maisons ne s’envole jamais autant  que dans des centres urbains comme Toronto et Vancouver, le prix moyen des propriétés se trouvant légèrement en dessous de celui de Calgary. Les coûts sont plus élevés que dans des collectivités semblables du Sud, mais, encore une fois, cela reflète le fait que Yellowknife est une collectivité subarctique.

Il existe trois agences immobilières affiliées à Yellowknife : Homelife, Century 21 Prospect Realty et Coldwell Banker. Il y a aussi une succursale de l’organisme de vente privée Property Guys. Les trois sociétés affiliées sont membres du Yellowknife Real Estate Board.

À la fin de l’hiver 2017, les propriétés à vendre typiques comprenaient : un condominium de deux chambres à coucher et d’une salle de bains au centre-ville pour 269 000 $ ; une maison de deux étages comptant cinq chambres à coucher et trois salles de bains sur Latham Island– un quartier de la ville plus prospère – pour 688 900 $, et beaucoup d’autres propriétés entre ces deux prix. Les nouveaux quartiers, comme Grace Lake aux abords de la ville, suscitent beaucoup d’intérêt car ils offrent des propriétés au bord de l’eau.

Le gouvernement territorial offre aux résidents de l’aide à l’accès à la propriété et des conseils financiers et stratégiques par l’intermédiaire du programme Providing Assistance for Territorial Homeownership (PATH) (Aide pour l’accès à la propriété) de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest. Il offre aussi du soutien pour l’entretien continu et les réparations de la résidence, et une gamme d’autres services.

Location

Le marché de la location à Yellowknife a ralenti au cours des dernières années, alors que le taux d’inoccupation a augmenté grâce à une offre accrue de maisons et de condominiums à des fins d’accession à la propriété. En 2014, le taux d’inoccupation se situait autour de 5 % et le loyer moyen pour un appartement de deux chambres à coucher était de 1 690 $. Encore une fois, les logements à louer sont très variés, allant des appartements et des maisons avec beaucoup de cachet dans la vieille ville aux condominiums modernes du centre-ville. Si vous êtes célibataire, beaucoup de travailleurs des mines font des colocataires idéaux, puisque leur horaire repose sur un cycle alternant deux semaines de travail et deux semaines de repos.

Les agences de location à Yellowknife comprennent :

Il est possible de consulter les listes de logements à louer dans le journal local (service payant) et sur YKtrader.

Ressources éducatives

Le système d’éducation de la ville – de la prématernelle à la 12e année au moins – est comparable à celui de n’importe quelle collectivité du Sud. L’éducation postsecondaire est plus limitée, mais un grand nombre  d’étudiants des TNO ont accès à un système de bourses très généreux qui subventionne en grande partie leurs frais de scolarité dans les établissements du Sud.

Garderie

Les services de garde pour les enfants d’âge préscolaire sont offerts par des garderies ou des services de garde à domicile  titulaires d’une licence du gouvernement. Le coût moyen pour la garde d’enfants à Yellowknife varie de 875 $ à 940 $ par mois, selon l’âge de l’enfant.

Enseignement de la prématernelle à la 12e année

Aux Territoires du Nord-Ouest, l’éducation publique commence en prématernelle (4 ans) et se poursuit jusqu’à la 12e année. Un enfant peut commencer la maternelle s’il a 5 ans au 31 décembre de l’année scolaire en cours.

Yellowknife compte deux districts scolaires (YK1 et YCS) et une commission scolaire, la Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest. Ces districts et cette commission gèrent des écoles francophones et des programmes d’immersion en langue française.

Les parents peuvent choisir d’envoyer leurs enfants à l’école publique, à l’école catholique ou à l’école francophone de leur quartier.

En général, les écoles primaires accueillent les enfants de la prématernelle à la 8e année, alors que les écoles secondaires accueillent les jeunes de la 9e à la 12e année. Aux Territoires du Nord-Ouest, les examens provinciaux commencent à la 10e année.

Districts scolaires de Yellowknife

Administration scolaire du district no 1 de Yellowknife
Toutes les écoles de ce district offrent la maternelle à temps plein et certaines offrent la prématernelle. Parmi ces écoles, certaines proposent un programme d’immersion française et un programme Montessori. Les programmes d’immersion française sont offerts de la prématernelle à la 12e année.

Administration scolaire du district catholique de Yellowknife
Ce district scolaire supervise les écoles catholiques anglophones. Certains programmes spéciaux sont aussi offerts, entre autres le programme d’immersion française de la prématernelle à la 12e année.

Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO)
Cette division scolaire francophone offre un programme d’enseignement en français langue première de la prématernelle à la 12e année à l’École Allain St-Cyr.

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation des TNO publie la liste complète des écoles des TNO, un guide de l’étudiant, de l’information sur les services spécialisés et des détails sur les programmes d’études.

Enseignement postsecondaire

Actuellement, il y a un collège à Yellowknife, qui offre une gamme de cours postsecondaires et d’éducation aux adultes :

Le Collège Aurora
Le campus du Collège Aurora à Yellowknife offre plusieurs programmes axés sur la carrière, notamment des études de perfectionnement, de leadership commercial, de santé et de services à la personne, d’arts et de sciences et de formation continue.

Les étudiants peuvent choisir de suivre un programme menant à un certificat, un diplôme ou un grade. Un grand nombre de programmes de formation à un métier ou d’apprentissage sont également offerts. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Collège ici.

Il est aussi possible de suivre des cours en langue française pour les adultes au Collège nordique francophone à Yellowknife.

Des programmes de formation continue sont souvent offerts par l’intermédiaire des commissions scolaires locales. Consultez l’Administration scolaire du district n1 de Yellowknife ou le Conseil des écoles catholiques pour en savoir plus.

Service d’aide financière aux étudiants

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation offre une aide financière généreuse aux résidents des TNO admissibles pour contribuer aux dépenses liées à une formation postsecondaire. Tous les documents pour vous guider dans le processus de demande de l’AFE (aide financière aux étudiants) se trouvent ici.

Transport

Pour tout savoir sur les moyens de transport pour venir à Yellowknife et en repartir, et sur les concessionnaires d’automobiles, les services, la location de véhicules, les transports collectifs et bien plus.

Par avion

Pendant longtemps, l’histoire de Yellowknife a gravité autour de l’aviation : la ville n’existerait pas sans l’esprit aventurier des pilotes de brousse qui ont contribué à la définir. Aujourd’hui, elle demeure bien desservie par les compagnies aériennes tant locales que nationales.

La ville est située à environ une heure et demie d’Edmonton, sa plaque tournante principale, et à un peu plus de deux heures de Calgary. Le coût des vols pour ces deux aéroports se situe autour de 400 $ l’aller-retour.

Parmi les transporteurs aériens qui desservent la ville, citons Air Canada et Westjet.

Il existe un certain nombre de transporteurs régionaux desservant Yellowknife et offrant des vols réguliers, nolisés et de fret dans le nord, mais aussi vers le sud, notamment Canadian North, qui propose des vols fréquents vers Ottawa, Air Tindi, Buffalo Airways, popularisé par la série télévisée à succès, Ice Pilots, pour son utilisation d’aéronefs d’époque, First Air, North-Wright Airways et Summit Air.

Le site Web de l’aéroport de Yellowknife du ministère des Transports publie des renseignements actualisés, y compris les heures d’arrivée et de départ des vols.

Par la route

La ville est reliée au réseau routier du Canada et la frontière de l’Alberta se situe à moins de 600 km, tandis que la ville d’Edmonton est à une distance de 1 497 km. La route est pavée et bien entretenue, et depuis la construction en 2012 du pont de Deh Cho qui enjambe le fleuve Mackenzie, elle est ouverte toute l’année. Le trajet demeure long, mais il y a des aires de camping et plusieurs collectivités le long de la route. En hiver, il est fortement recommandé de se tenir informé des conditions météorologiques et de garder des provisions d’urgence dans votre véhicule. Et faites attention aux bisons! Ce sont des créatures pacifiques, mais qui ont tendance à s’aventurer sur la route, et une collision avec l’une de ces bêtes n’est pas une mince affaire, tant pour les occupants du véhicule que pour le bison.

L’information sur l’état des routes et d’autres renseignements sont disponibles sur le site Web du ministère des Transports du GTNO ici.

Services automobiles

Yellowknife compte plusieurs entreprises qui vendent des véhicules et en assurent l’entretien :

Autotec
Le concessionnaire Toyota autorisé de Yellowknife :  867-920-4994

Aurora Ford
Le concessionnaire Ford autorisé de Yellowknife : 867-873-9580, sans frais : 1-800-383-9211

Yellowknife Chrysler
Offre des véhicules Chrysler, Jeep, Dodge et RAM neufs et d’occasion : 867-873-4222

Yellowknife Motors
Le concessionnaire GM autorisé de Yellowknife qui propose des véhicules des marques Chevrolet, Buick et GMC  : 867-766-5000

Il existe aussi des agences de location d’automobiles : Hertz, location d’autos et de camions Budget, location d’autos National, Royal Rent-A-Car et Yellowknife Motors.

Transport public et taxis

Yellowknife dispose d’un petit réseau de transport public plutôt sous-utilisé qui comprend trois circuits couvrant toute la ville. Le service est assuré par des autobus modernes. Les autobus circulent d’environ 7 h 10 à 19 h 10, du lundi au samedi. Le titre de transport coûte 3 $ par adulte et 2 $ pour les étudiants ou les aînés. La carte mensuelle coûte 75 $ par adulte et 50 $ pour les étudiants ou les aînés.

La ville compte aussi deux sociétés de taxi. Le coût de la prise en charge est de 4,50 $, auxquels s’ajoutent 2 $ par kilomètre additionnel.